Les missions de la police nationale

La police nationale : pour la paix dans la nation

Prévention ou répression, la police nationale est présente aux côtés des citoyens, pour protéger, défendre et assurer la sécurité de tous. Elle est garante des droits mais aussi devoirs de l’Homme au sein de la communauté.

La police nationale est une police d’Etat, contrairement à la gendarmerie qui est un corps d’armée. Elle dépend du Ministère de l’Intérieur, et agit principalement dans les grandes villes et leurs périphéries. Sa mission première et de faire respecter les lois, pour assurer le bien-vivre ensemble de l’ensemble des citoyens.

Elle dispose d’agents formés, performants et opérationnels sur le terrain de différentes manières. Des brigades spécialisées interviennent avec expertise selon le domaine concerné : brigade anti-criminalité, motocycliste, canine, équestre, fluviale, brigade de répression du proxénétisme, des stupéfiants ou de protection de la famille etc., et viennent au secours des victimes en zone urbaine, rurale, haute montagne, plages etc

À chaque situation, son professionnel.

Les policiers, représentants de l'autorité publique, interviennent en uniforme ou en civil et peuvent porter une arme pendant leur service.

La sécurité avant tout

Disponible pour répondre à toutes les demandes, la police nationale est présente au quotidien sur la voie publique, de jour comme de nuit, pour assurer la protection des personnes, des biens et des institutions, et plus généralement des intérêts de la nation. De l’infraction au code de la route à la lutte contre l’immigration clandestine, les délits, les crimes. Ses missions se déclinent en un panel d’interventions de toutes sortes.

Zoom sur les missions en détail

La prévention

C’est le maître-mot de la police nationale : prévenir les troubles de l’ordre public, et le cas échéant, rétablir la tranquillité civile. Par sa présence dans les lieux publics, elle veille à anticiper ou déceler toute menace susceptible de porter atteinte à l'ordre public, personnes, où institutions. Elle lutte au quotidien pour préserver la santé et l’équilibre des citoyens contre les violences civiles et l'insécurité routière. La prévention passe par l’application des lois pour garder un état sécure et en paix.

L’accueil des victimes H24,7/7

Accueil physique du public (dans n'importe quel commissariat peu importe le lieu de l'infraction) ou écoute téléphonique, réception des appels 17, la police municipale est présente pour recueillir plaintes ou témoignages, et protéger tous les citoyens victimes de préjudices quels qu’ils soient : vols, dégradations, violences physiques, harcèlement moral; conseille et organise l’accompagnement et l’orientation des victimes vers des services adaptés à la problématique (association de soutien aux victimes, psychologues etc.).

La protection rapprochée des hautes personnalités

Elle assure la sécurité des hautes personnalités françaises ou étrangères en France. Elle a un rôle d’accompagnement sécuritaire lors de leurs déplacements et la garde des bâtiments du Ministère de l’Intérieur.

La lutte contre la criminalité et la délinquance

Sur le terrain : conflits sur la voie publique, accidents de la route, altercations en tous genres, la police nationale vient en aide aux citoyens. Elle constate les infractions, éclaire les faits en recherchant des preuves; toxicologie, stupéfiants : elle lutte activement contre les divers trafics illégaux et souterrains.

la cybercriminalité, c’est aussi son domaine d’action. Fraude documentaire, usurpation d’identité, toutes activités illégales faites par l’intermédiaire d’Internet où des réseaux sociaux, quel que soit le secteur concerné: humain, fiscal, comptable etc.

L’immigration clandestine et le terrorisme

Elle participe à la protection du pays contre les menaces extérieures, le grand banditisme et le terrorisme, en contrôlant et régulant les flux humains dans les zones portuaires, aéroportuaires et ferroviaires, ou transfrontalières.

Elle lutte contre l’immigration irrégulière et l’emploi d'étrangers sans titre de séjour pour contrer le travail clandestin, souvent dans des conditions humaines déplorables.

La recherche scientifique

La police technique et scientifique collecte des preuves dans des domaines aussi spécialisés que la balistique, la physico-chimie, (explosifs par exemple), la génétique (relever des empreintes) dans le but de de faire avancer les enquêtes.

UPNI : l'Union des Policiers Nationaux Indépendants

Depuis sa création officielle en février 2017, l'Union des Policiers Nationaux Indépendants (aléas UPNI) s'est fixé un objectif principal: défendre l'intérêt de tout le personnel de la police nationale. Très vite, et grâce la bonne volonté de tous les adhérents, l'UPNI est devenue une association autonome et indépendante. Ceci lui a permis d'améliorer les conditions de travail de son personnel.

Actions et activités de l'UPNI

Si l'élément déclencheur de la création de l'UPNI était le nombre croissant d'actes violents envers les forces de l'ordre sans aucune réaction des hauts responsables, l'association agit sur plusieurs volets pour assurer le soutien total au personnel actif, administratif, technique et scientifique de la Police Nationale.

L'association était à l'origine de la création d'un magazine revendiquant les conditions de travail déplorables des forces de l'odre, une activité très réussie puisqu'elle a pu injecter un montant de 50 millions d'euros par le ministère de l'intérieur consacrés spécialement à la rénovation des commissariat du pays.

L'UPNI, et grâce à un personnel qualifié, a participé à diverses enquêtes et commissions, visant ainsi à améliorer la situation du personnel de la Police Nationale surtout après la triste vague de suicides en 2019.

Pour réussir sa mission, l'UPNI donne une grande importance à sa cellule de communication par tous les moyens possibles tels que : son site Internet, deux chaines youtube, la première avec plusieurs reportages, interviews et clips et la deuxième consacrée aux lacunes, absurdités et autres conditions de travail vécues au quotidien par les forces de l’ordre. L'association est à l'écoute de tout le personnel de la Police Nationale via sa plateforme téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7 et enfin une application mobile (+ de détails).

L'association est fière de compter parmi ses membres, une équipe de bénévoles très actifs et dévoués qui ne cessent d'accroître leurs efforts pour le bien du personnel de la Police Nationale. L'UPNI, et malgré son autonomie, attend votre geste de soutien moral et matériel grâce à sa vignette "Adhésion/don" propulsé par son partenaire HelloAsso.

Communication

Site Internet de l'UPNI

Site Officiel

Le site Internet officiel de l'UPNI est www.upni.org

Les chaines Youtube de L'UPNI

Chaine Youtube

Deux chaines youtube : "Union des Policiers Nationaux Indépendants" et "Ma Vie De Flic".

Téléphone de l'UPNI

Téléphone

Une plateforme téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7 au 0805 2017 17 / 0805 230 405

Application mobile

Appliation

Une application mobile "SPS" disponible sur Google Play et App Store.

Contactez-nous !

Contact du webmaster de ce site. Pour contacter l'upni, rendez-vous sur www.upni.org